Comment créer ses propres éclairages

Posted by in Blog | mars 8, 2018

lampe

Quand on achète une maison, c’est une grande étape puisque l’on vient de s’endetter sur 25 ou 30 ans. Alors pour faire des économies, pour se sentir au mieux dans son nouveau cocon, il faut bien laisser sa trace. Cela passe par la création d’objets de décoration. Une pièce de votre habitation est un peu sombre et vous souhaitez y ajouter un peu de luminosité ? Pas de panique, nous avons la solution : créez vos propres luminaires.  

Avant de penser à la création de luminaires, lors d’un déménagement, il faut bien évidemment penser à votre fournisseur d’électricité. En suivant ce lien, vous serez incollable sur les démarches à faire lors d’un déménagement avec le fournisseur historique d’électricité. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, pas de problème, il vous suffit de consulter cette page, cela vous apportera tous les conseils nécessaires pour choisir votre fournisseur d’énergie. Maintenant, place aux DIY luminaires ! Nous allons vous donner les 5 étapes pour créer vos propres luminaires. 

1 – Recyclez 

Soucieux de l’environnement et de notre impact sur la planète, le recyclage peut être un bon moyen d’allier l’utile à l’agréable. En effet, vous devez user de votre imagination pour trouver quelles matières pourraient servir et lesquels peuvent s’assembler. Pensez bien à prendre des couleurs qui correspondent à l’ambiance et à la décoration de votre pièce. Il est possible d’utiliser de la laine, des bocaux, des assises de chaises, etc. 

2 – Réunir votre matériel 

Il est important de faire une liste du matériel nécessaire par exemple ou bien d’en trouver sur Internet, en fonction du luminaire que vous avez choisi de créer. Un tournevis et un cutter paraissent indispensables pour les étapes d’après. Il est souvent recommandé d’avoir une perceuse, de la colle, du fil, une aiguille, etc. 

3 – Fixez la douille 

Pour que votre création devienne un luminaire, il va falloir ajouter de quoi poser votre ampoule. C’est à ce moment précis que vous aurez besoin du tournevis. Il faudra dévisser la base de la douille pour la fixer sur votre futur luminaire. Vous allez devoir démonter la douille pour faire passer le câble électrique.  

4 – Passage du câble électrique 

Pour cette étape, il vous faudra un cutter ou bien une pince à dénuder. Bien évidemment, votre fil ne doit pas être branché sur le secteur. Vous prenez votre fil, vous vérifiez bien que vous avez une longueur de fil dénudé de la longueur que vous souhaitez. Si ce n’est pas le cas, dénudez le fil encore plus. Passez le fil dénudé ensuite dans le trou (le latéral du pied) de la douille et fixez les fils. Il vous suffira ensuite remonter et revisser votre douille à votre support.  

5 – Testez votre création 

Branchez votre luminaire à une prise électrique et voyez le résultat. Voici quelques exemples de luminaires faits maison :

  • Lampe d’appoint en cannage de rotin
  • Lampe dans le style scandinave
  • Une suspension scandinave 

Pour plus d’économies d’énergie, utilisez des ampoules LED qui vous donneront toute la luminosité que vous souhaitez sans pour autant chauffer ou surconsommer.

Bonne création !