Utiliser ses livres pour sa décoration

Posted by in Blog | juillet 31, 2018

Fini le temps où nos livres prenaient la poussière dans une bibliothèque ou restaient dans des cartons faute de place !

Je vous propose de les mettre en valeur dans votre intérieur et d’en faire un élément à part entière de votre décoration. Vous êtes prêts?

01. On range ses livres par couleur pour créer un arc-en-ciel et faciliter les retrouvailles ! Je vous montre le avant-après de ma bibliothèque : tout paraît de suite davantage rangé ! Qu’en dites-vous?

12

02. Au contraire, si vous voulez créer une harmonie colorée uniforme mais que vous n’avez pas assez de livres d’une même couleur, la solution est de les tourner pour laisser apparaître que les pages blanches…tellement poétique vous ne trouvez pas? Ainsi pour la décoration monochrome de mon escalier, les livres ont été tournés pour les intégrer au reste de la déco : bien entendu ce sont des livres lus et relus, que je ne vais pas avoir besoin de sortir de sitôt…de plus je sais exactement lesquels sont tournés ;)

dsc_2515sur-estliving-magazine-ap-design-house-vernon-appartement-photo-de-felix-forest

 03. Si vous avez de beaux livres d’art, pourquoi ne pas les ouvrir et les exposer comme un beau tableau? Vous en profiterez au quotidien et cela vous laisse la liberté de tourner les pages pour changer de décor quand cela vous chante, créer des connections, des vues parallèles entre vos livres…cela promet de belles rencontres. Où les placer? Sur une table basse, sur des étagères comme dans l’intérieur de la photographe Barbara Iweins, sur un buffet, dans une niche…admirez vos livres !

photo-de-barbara-iweinsimg_1217

 04. Pour une chambre d’enfant, plutôt que de disposer les livres sur la tranche dans des rayonnages, pourquoi ne pas les exposer à sa hauteur avec ses préférés à sa disposition? Je suis sûre que cela peut être à l’origine de bons moments de lecture…

 3
 

Vous les avez lu et ne les ouvrirez plus? Attendez avant de les jeter car ils peuvent encore vous surprendre…Des milliers d’idées surgissent de part et d’autre, entre les têtes de lit, les pages arrachées et exposées, les tableaux 3D, les dessins à la main sur les pages des livres avec un beau texte comme fond de décor…mais tout cela pourrait venir faire l’objet d’un autre article?! Je vous laisse avec ma fabrication maison d’une table basse avec des anciens livres laqués noir pour l’occasion…

Bonne lecture !

img_1232

 
Sources :
01. Intérieur de Bérénice Baccam-L’Herbette
02. Site de « in honor of design » article making our home safer part 2
03.Intérieur de Bérénice Baccam-L’Herbette
04. Est living magazine AP design house, Vernon appartement, photo de Felix Forest
05. Photo de l’appartement de la photographe Barbara Iweins
06. Intérieur de Bérénice Baccam-L’Herbette
07. Chambre de Ruby à Victoria, en Australie sur le site de Apartement Therapy
08. Intérieur de Bérénice Baccam-L’Herbette