Comment dépareiller ses chaises ?

Posted by in Blog | novembre 20, 2017

Suite à la demande d’une cliente qui souhaitait des chaises métalliques esprit « bistrot » avec des chaises scandinaves esprit « Eames » mais avec des couleurs différentes, je me suis dit qu’un article sur ce thème pourrait vous aider.

Comment s’en sortir ?

Il va falloir trouver un fil conducteur à votre composition pour que le tout ne ressemble pas à un magasin de meubles. Plusieurs solutions existent.

Solution 1 : même chaise différentes couleurs

Choisissez votre chaise coup de cœur et déclinez-la en plusieurs couleurs. Il faut aimer les couleurs ! Cela apporte un côté frais et joyeux à votre intérieur.

En fonction de la couleur de vos murs, de vos meubles, de vos sols…pensez bien que cela va créer une forte présence colorée : ainsi si vos murs sont dans des tons neutres (blanc, gris, beige…) cela viendra apporter une belle touche de pep’s. Si vos murs sont d’une teinte plus « présente », veillez à harmoniser l’ensemble des couleurs.

Maison de Bradford Shellhammer

 

Solution 2 : même couleur différentes chaises

Dans ce cas de figure, on choisit une couleur dominante en fonction de son intérieur et ses goûts (il faut aussi ici tenir compte des murs, des sols des autres meubles…) et on la décline sur plusieurs modèles de chaises. En fonction des modèles de chaises, vous n’aurez pas forcément votre couleur en vente mais les couleurs dites « neutres » restent encore fortement proposées. Reste la solution de chiner des chaises et de les bomber dans une même teinte pour les amateurs de bricolage.

Une variante à la couleur est possible via la matière : des chaises en rotin, des chaises en bois…

inspiration-couleur-jaune-citron-meuble-de-couleur-mademoiselle-claudine_0

 

Solution 3 : même pied, même coque, même matière…

Vous l’aurez compris, dans cette solution, les chaises vont avoir un élément structurel en commun : des pieds métalliques, une coque bombée, avec du bois et du métal…il faut bien entendu que ce point commun soit l’élément fort de vos chaises.

chaises-mixed_21-584x877

 

Solution 4 : même époque

Il faut avoir une connaissance des époques un peu plus pointue pour ne pas se tromper mais grâce à leur appartenance au même style décoratif, l’ensemble va s’harmoniser. C’est option que j’ai choisi pour ma salle à manger : fan de tellement de chaises, impossible d’en choisir une en particulier !

21879254_1768775153419636_253418480806658048_n

 

Solution 5 : le vilain petit canard…

Ou la star ! Ici on a un ensemble de chaises identiques et une seule vient chambouler le tout en étant totalement différente. Il faut par contre qu’elle soit à l’opposé de ses consœurs par la matière, l’époque, la couleur…Cela permet de réveiller un intérieur un peu trop neutre ou banal.

5-idees-pour-vous-convaincre-de-depareiller-vos-chaises-de-salle-a-manger-frenchyfancy-12

 

Solution 6 : faire des couples

Dans le cas de ma cliente, vous pouvez prendre deux modèles de chaises différentes et les coupler deux par deux. Il faut ici que le binôme reste de la même couleur pour que pas surcharger en information visuelle. Mais on peut jouer sur des formes, des matières…

2f26cafb225aee9b9e67e7da1ed7abfb

 

Solution 7 : ne pas avoir de solutions

La règle en décoration vous le savez…c’est de ne pas avoir de règles ! Alors vous pouvez aussi ne tenir compte d’aucune des solutions proposées et avoir des chaises complétement différentes en forme, couleur, époque…Aucune ne doit avoir la même couleur, ou autre pour ne créer aucun rappel et lien ! Ayez par contre bien en tête que cela va créer un intérieur libre et bohème…cela fonctionne quand même mieux avec des chaises  ou meubles chinés ou ayant une patine, pour justement ne pas être dans ce magasin de meubles.

chaises-mixed_19-584x876

 

Alors, quelle solution choisissez-vous ?
Sources :
01.Intérieur de Bradford Shellhammer
02.Pinterest
03.Via Turbulences Déco -  boligmagasinet.dk – Photo : Tia Borgsmidt
04. Intérieur de Bérénice Baccam-L’Herbette
05. Via French Francy
06. Via Aventure Déco
07.Pinterest