Les rayures en architecture intérieure

Posted by in Blog | décembre 19, 2017

J’ai toujours adoré les rayures…ce fût notamment le thème d’un de mes anniversaires où les invités avaient pour dress-code « Daniel Buren ».

Daniel Buren par Pascal POGGI

 

Alors oui il faut oser, oser mettre de la rayure dans son intérieur : mais avant de passer aux murs, vous pouvez avoir des intermédiaires, plus ou moins audacieux. Vous pouvez aussi jouer sur la déco avec les accessoires, coussins, rideaux, cadres, tapis… En fonction de votre style, la largeur des rayures ne sera pas non plus la même, entre traditionnel, bord de mer ou années 80. Inspirée aussi par la mode, on pense à Jean-Paul Gaultier, Sonia Rykiel… Faisons un petit tour d’horizon.

La rayure en noir et blanc

Formule la plus classique utilisée, celle de la rayure noire sur fond blanc. Tout peut se décliner en formule « rayures » mais attention à ne pas tomber dans un total look à part si vous devez faire une œuvre pour le M.A.C. Elle peut permettre, au mur, de mettre en avant tout ce qui viendra devant elle au premier plan en créant un cadre fort. Pour l’associer au reste de votre intérieur, soyez audacieux en jouant sur les motifs, en gardant le même code couleur.

Papier peint du site Domino

f697566c30afcb893874578ee2dd32c9

 

La rayure en couleur

Dans un style plus pop, la rayure peut devenir colorée. Dans ce cas de figure, sa couleur va avoir de l’importance pour l’harmoniser avec le reste de votre pièce. Nous avons d’ailleurs aborder cette idée lors du dernier koyamasterclass sur les couleurs avec des rayures vert eau et des murs rose pastel. On ose encore plus en la mettant au plafond. En plus de la couleur, la rayure apporte un élément graphique à votre volume : ici elle attire l’œil au plafond. Dans le second cas, elle vient égayer un ensemble trop neutre et trouve des rappels de couleurs dans le mobilier.

Alcro.se

Intérieur de India Mahdavi

 

Le sens de la rayure

La rayure peut être verticale, horizontale ou en diagonale : en fonction de la perception de l’espace que vous voulez avoir vous allez pouvoir jouer avec son orientation : augmenter la sensation de hauteur, élargir une pièce, donner une perspective…Vous pouvez disposer un lé de papier-peint juste sur un pan de mur pour animer des murs trop sages. On peut aussi penser « rayure » dans une salle de bain avec un jeu de carrelage et faïences.

Envie 2 déco

La taille de la rayure

Sa taille va jouer son importance en influençant votre style de décoration : plus large elle sera, plus oser elle deviendra. Les fines rayures sont davantage classiques et traditionnelles. Vous pouvez aussi jouer sur différentes tailles de rayures avec des associations de larges et fines.

Mix de tailles sur pinterest

La rayure de lumière

Comme Hitchcock qui jouait sur la rayure dans ses films avec l’ombre et la lumière pour faire comprendre qui allait être le coupable (astucieux!), la rayure plus subtilement peut venir d’un élément architectural qui, par l’ombre et la lumière, viendrait créer des rayures. La rayure apparaît ou disparaît ainsi selon les moments de la journée.

Erik Schottstaedt

 

La rayure de bois

La rayure peut aussi, autrement que par la peinture ou le papier-peint, être en relief dans un matériau comme le bois et apporter ainsi un élément original dans votre intérieur. Utilisés ici lors d’une rénovation à Couzon-au-Mont-d’Or chez des clients, les tasseaux de bois jouent sur les lignes, comme un paravent délimitant l’entrée sans la couper. Je vous montrerai bientôt tout cela lors d’un reportage photos.

Visuels 3D de Koya Architecture Intérieure-Bérénice Baccam-L'Herbette

 

N’hésitez pas à jeter un œil au tableau « un zèbre dans ma maison » sur mon Pinterest pour voir d’autres idées, et y revenir car je l’alimente régulièrement de nouvelles inspirations :

https://www.pinterest.fr/koyarchitecture/un-zèbre-dans-ma-maison/

Je vous conseille d’ailleurs de lire le livre de Michel Pastoureau « L’étoffe du diable: une histoire des rayures et des tissus rayés ».

Bon week-end à tous !

Sources :
01.Photographie de Pascal POGGI sur le travail de Daniel Buren sur : https://www.flickr.com/photos/paspog/
02. Papier peint vendu sur le site Domino :
03. Mélange de pois et rayures sur le site Graham & Brown : https://www.grahambrown.com/fr/
04. Plafond rayé sur : www.alcro.se
05. Intérieur de India Mahdavi sur : http://www.india-mahdavi.com/
06. Photographie extraite du site envie2deco
07. Mélange de rayures sur Pinterest : source inconnue
08. Photographie de Erik Schottstaedt sur : maisonstandards.tumblr.com
09. Visuel 3D de Koya Architecture Intérieure-Bérénice Baccam-L’Herbette