background

Architecture Intérieure

Après visite du lieu du futur projet, KOYA imagine un projet et met en place un parti pris spatial s’appuyant sur les outils architecturaux possibles : vides et pleins, lumière, couleurs, spécificités du bâti, matériaux… En tant qu’architecte d’intérieur, nous nous occupons aussi de gérer les contraintes fonctionnelles, budgétaires et techniques du projet tout en conceptualisant une solution artistique en réponse à vos attentes et à votre image.

KOYA intervient dans la restructuration d’un espace dans l’optique de lui apporter la qualité spatiale qu’il lui manque. Cela peut se traduire par des changements de volumes ou de structure (ex: modification d’ouvertures en façade, création d’ouverture en toiture, modification de plancher pour obtenir un duplex…).

KOYA prend enfin en charge le projet de la conception à la réalisation, en gérant et coordonnant les entreprises pendant toute la durée des travaux jusqu’à la réception.

Une mission complète d’architecture intérieure comprend :

STADE 1 : APS : Avant-Projet Sommaire
Il s’agit des premières études permettant de définir les différents espaces, leur répartition et le coût ; ensemble présenté lors d’un rendez-vous A.P.S. à l’agence en plans, élévations, perspectives 3D, tableau estimatif des travaux avec y compris
en amont le relevé d’Etat Des Lieux (E.D.L.) précis de la zone à travailler. Une deuxième version est possible pour comparer deux solutions d’aménagement intérieur.

STADE 2 : APD : Avant-Projet Détaillé
Sur la base d’une version de la phase A.P.S., la phase suivante d’études permet de définir plus précisément les différents espaces, leur répartition, leur finition (matériaux, couleurs), les points techniques, les ambiances lumineuses et leur coût:
ensemble présenté lors d’un rendez-vous A.P.D. à l’agence en plans, élévations, perspectives 3D, et tableau estimatif des travaux. Une deuxième version est possible pour comparer deux ambiances différentes.

STADE 3 : PCG : Projet de Conception Générale + DCE : Dossier de Consultation des Entreprises
Ensemble des plans, élévations et coupes définitifs + élaboration du dossier descriptif (sélection de tous les produits type plomberie, électricité, peinture…) et quantitatif (métré) par corps d’état pour que les entreprises puissent faire leur proposition chiffrée. Ensemble présenté lors d’un rendez-vous D.C.E. à l’agence en plans, élévations, perspectives 3D, et tableau estimatif des travaux. avec en amont la visite en showroom si nécessaire.

Option : D.P. : Dossier Administratif de Déclaration Préalable :
Dans le cas de modification d’aspect des façades extérieures, une autorisation de travaux est obligatoirement demandée en mairie. Le dossier administratif est constitué de toutes les pièces demandées y compris avec les impressions du nombre d’exemplaires : plan de situation, plan masse, coupe, façades, perspective d’intégration, photographies, descriptif des travaux, formulaire.
Présentation et aide à la signature des dossiers lors d’un rendez-vous à l’agence.

STADE 4a : AMT : Assistance aux Marchés des Travaux
Consultation des entreprises requises, visites sur sites et présentation du projet à chacunes d’entre elles, réceptions, analyses et comparaisons des devis dans des tableaux comparatifs avec demandes de corrections si besoin.
Présentation de l’ensemble du dossier à l’agence pour validation et signature des devis retenus.

STADE 4b : DET : Direction de l’Exécution des Travaux et AOR : Assistance aux Opérations de Réception
Suivi de chantier hebdomadaire avec vérifications des détails, de la conformité de l’exécution des travaux et adaptation aux difficultés éventuelles rencontrées. Rédaction de compte-rendus suite à chaque réunion de chantier.
Vérification de la qualité des ouvrages de chacune des entreprises, organisation de la réception des travaux et fin de la mission complète.

Les phases 1 et 2 peuvent être scindées pour devenir une mission partielle d’architecture intérieure.