background

Aménagement de deux plateaux en duplex dans un Château

Aménagement de deux plateaux en duplex dans un Château

N’arrivant plus à gérer l’entretien, les propriétaires du « château du Clos Bourbon » l’ont mis en vente. Une division des ailes des dépendances et des différents niveaux du château a eu lieu pour créer différentes maisons ou appartements de tailles diverses pouvant accueillir plusieurs typologies de personnes : la forge, l’orangerie, le pigeonnier, la chapelle, les écuries…

Le lot 7 a séduit les propriétaires grâce à ses voûtes de pierres mais il a fallu de l’imagination pour arriver à se projeter à l’intérieur : seules une arrivée d’eau et d’électricité étaient prévues à la vente, tout le reste était en deux plateaux vides et bruts de 90m² à aménager.

L’étude des besoins a permis de définir un programme avec : un espace tout ouvert (cuisine salon séjour cachant l’espace télévision) pouvant accueillir une grande famille, trois chambres dont une suite parentale avec dressing et salle de bain, des espaces d’eau, un bureau pour travailler à domicile et un espace de rangement-buanderie, n’ayant pas de garage prévu dans le château.

Les deux niveaux ont été reliés par un escalier dessiné et réalisé sur mesure avec comme contrainte une trémie possible uniquement entre deux voûtes et une hauteur de passage sous pierres limitée : la solution des marches type « pas japonais » a découlé.

Aimant la couleur et ne voulant pas de blanc, une étude de coloration a été faite suivant les pièces et les heures de la journée auxquelles nous sommes présents dans leur espace, l’orientation par rapport au jardin ou la cour commune…